Peindre un vieux meuble bois

Vous avez déniché un vieux meuble dans le grenier de grand-mère, ou vous en avez marre de votre meuble bois foncé qui assombri la pièce

Il n’est pas possible de peindre un meuble qui est vernis ou ciré, car votre peinture n’y adhérerait pas.

La première étape consiste à  démonter les ferrures, boutons etc.

Pour le meilleur résultat emmener le meuble chez un décapeur professionnel qui le trempera dans un bain d’acide pour éliminer toutes traces de peintures et vernis, et revenir ainsi sur le bois naturel.

Une fois le meuble propre et sec, vous devez le poncer avec du papier de verre grain 150 toujours dans le sens des fibres du bois, aidez vous d’une ponceuse vibrante pour les surfaces planes, et d’huile de coude pour tous les recoins.

Appliquer une première couche de peinture acrylique foncée, ce qui permettra les nuances par la suite, laisser sécher 24 heures.

Choisir la couleur définitive, (peinture acrylique), passer deux couches de peinture afin de recouvrir uniformément la sous couche foncée, toujours laisser le temps de séchage nécessaire entre chaque couche.

Maintenant ajoutez votre touche personnelle, jouez avec les couleurs, munissez vous d’un pinceau rond et peignez les rechampis et boutons d’une autre couleur ce qui donnera a votre meuble une petite touche provençale

Après séchage poncer le meuble avec du papier de verre grain 180 en insistant sur les reliefs, pour faire apparaître la première couche de peinture foncée, ce qui donnera un aspect antique et patiné a votre meuble.

Vernir le meuble avec un vernis cellulosique, ou polyuréthane satiné pour une meilleure résistance (aux rayures, coups et taches)

Derniére étape , cirer le meuble avec une cire chêne moyen, laisser sécher et enlever la cire avec une laine d’acier triple zéro pour ébéniste

Votre meuble est maintenant terminé, vous n’avez plus qu’à  en profiter.

Tags :

Le commentaires sont fermés.