Comment sont fabriqués nos meubles provençaux ?

Le bois est un matériau naturel et vivant. Bien entretenu, le bois est également d’une grande longévité.  Naturel, chaud et convivial, le bois est doux au toucher et agréable à respirer. Il séduit, créé l’intimité et offre une note caressante et sensuelle à votre intérieur. Il existe presque autant d’usages que d’essences. L’Atelier du Moulin de Provence vous présente aujourd’hui comment sont fabriqués nos meubles provençaux.

Il y a trois grandes étapes dans la fabrication d’un meuble provençal :

  • > Le séchage
  • > La découpe et sculpture
  • > La peinture

chambre-bois

 

LE SECHAGE du bois : Le bois contient beaucoup d’eau lors de la coupe . On exprime cette humidité en un rapport entre la quantité d’eau et de matière sèche. Ce rapport peut être parfois supérieur à 100%. Avant de pouvoir être valablement travaillé, le taux d’humidité doit être ramené autour de 10%. Pour contrôler ce taux, on utilise un humidimètre.

humidimètre

LA DECOUPE : Une fois le bois sec, on découpe la structure première du meuble dans notre atelier de fabrication de meuble. Ensuite, à l’aide de toupies et de scies, on dessine et crée les arrondis. Les sculptures de nos meubles sont entièrement réalisées à la main.

meuble-fabrication-main

A l’aide d’une mortaise, on crée les empiècements de notre meuble pour l’assemblage .

LA PEINTURE: Le client a choisi sa couleur de fond, nous l’appliquons au pistolet pour une meilleure homogénéité puis les réchampis sont peints à la main.


patinage-meuble


Une fois le meuble sec, il va être ciré par nos soins, pour lui donner un aspect plus authentique. Pour finir, il va être vernis pour conserver tout son éclat soyeux et le protéger des agressions extérieures.

Découvrez tous nos meubles peints provençaux sur le site de l’Atelier du Moulin de Provence !

Tags :

Le commentaires sont fermés.