Les meubles de style provençal

Meubles de style provençal fabriqués par l'Atelier du Moulin de Provence

Buffet de style provençal

Pour les meubles, le style typiquement provençal naît en Arles et se divise en deux grands courants :

  • Le style fleuri : ces meubles provençaux sont décorés de sculptures fines et denses aux motifs feuillagés et floraux qui habillent les traverses, les dormants, les corniches et les panneaux du meuble. Des branches d’oliviers voisinent avec des coquilles rocaille ou des motifs auriculaires tortueux.
  • Le style de Fourques : plus sobre, ce style de meuble provençal se distingue par des sculptures en creux ou des moulurations linéaires se terminant par des boucles enroulées en corne de bélier ou en forme de coquille, appelé décor au colimaçon. Ce style orne également les panneaux des portes.

A partir de la fin du XVIIIe siècle viennent s’ajouter les motifs du style Louis XVI comme les corbeilles et les guirlandes de fleurs, les instruments de musique, les paniers fleuris et les soupières.

En vigueur tout au long du XIXe siècle, ces styles s’expriment également sur les garnitures métalliques qui ont un rôle décoratif important en Provence..

Autre caractéristique du mobilier provençal, les bobèches, plumets ou mouchets sont des petites sculptures ou pièces tournées en forme de panache, sommées par un gland ou une olive, qui couronnent le sommet et les angles des panetières et la partie supérieure des montants des sièges.

Tags :

Laisser une réponse